11/06/2007

Le cauchemar de Christelle

Christelle est originaire d’Assahoun, un village situédans la région Sud-ouest du Togo (dans la régionmaritime). Elle était en classe de cinquième à l’école Primaire Catholique, lorsqu’elle tomba entre les mains de trafiquants qui l’ont conduite au Gabon …Elle nous raconte son histoire :

"Un jour, une femme nommée Yawa est venue rendre visite à une femme de mon village. La femme qui avait parlé à Yawa est venue voir ma mère. Quelques jours plus tard, elle est venue me chercher pour que j’aille avec elle à Bé (dans la banlieue de Lomé).

"Nous avons traversée la frontière à pied"
Je suis restée à Bé durant une semaine, avec deux autres filles; âgées de 14 et 15 ans. Par la suite nous avons toutes les trois étaient confiées à une autre dame qui nous a amené auBénin en bus. Nous avons traversé la frontière qui sépare le Bénin du Togo à pied, ensuite nous avons pris un autre véhicule vers Cotonou, la capitale où nous avons, durant 30 jours, été mis ensemble avec environ 30 autres filles. Nous nous sommes nourris de sucre et de farine de manioc et d’a kpan (pâte de mais cuite à la vapeur).

Nous avons pris le bateau à partir de Cotonou. Nous avons passé sept jours en mer. J’avais le mal de mer et je vomissais tout. Lorsque nous sommes arrivées au Gabon, des hommes en barque m’ont amenés dans un village. Et de là, un homme nous a mis dans un bus pour une destination inconnue. Lorsque nous sommes arrivées à cette destination un autre homme est venu nous chercher pour nous amener chez Yawa. Elle avait fait le voyage au Gabon par avion.

"Ma patronne avait l'habitude de m'insulter"
J’ai été placée chez un couple Togolo-Gabonais. La femme est togolaise et elle avait un magasin que je devais tenir pour elle. Ma patronne avait l’habitude de m’insulter quoi que je fasse ou dise. Elle me bâtait et me traitait de tous les maux ; elle m’a même traitée de voleuse.

Son mari venait au magasin à son absence. Il me pinçait la poitrine et le derrière. Je l’ai menacé de tout dire à sa femme mais je ne lui ai rien dit car je n’ai pas eu le courage de le faire. Et finalement un soir, il réussit à me violer. J’étais enceinte. Il refusa de reconnaître ses responsabilités et j’ai été renvoyée. Je suis allée à l’ambassade du Togo et je leur ai raconté mon cauchemar et j’ai demandé à ce qu’on m’aide à rentrer au pays. "

A présent, Christelle est retournée dans son village et vit avec ses parents. Elle suit une formation en couture. Sa formation entre dans le cadre des efforts conjoints entre Plan Togo et le Département de Protection et dePromotion de la Famille et de l’Enfant et est financé parPlan Togo.

13 commentaires:

john koroma a dit…

abu tuary 15year sierra leone youth and child advocacy network-SL
TI IS NOT GOOD FOR LEAVEING THE CHILD IN THE STREET THEY SHOULD TAKE CARE FOR THEM AND GIVE THEM GOOD HEALTH AND GIVE THEM GOOD SCHOOL IT IS NOT GOOD FOR US TO SEE CHILDREN IN THE STREET WE MOST HELP THEM AND CHILD MOST BE SOME THING WE SHOULD STOP IT IS NOT GOOD.THIS IS A MASSAGE TO ALL FRIENDS IN THE WOULD,

Anonyme a dit…

Moi c'est koffi,eleve au CEG d'Azove en classe de Tle. Quand Aubierge disait que l'enfant d'aujourd'hui est le grand de demain, elle n'a pas menti dans ce sens que, si on detruit l'enfant c'est qu'on a sape l'avenir de toute une nation.Il convient alors de mettre hors de nos nations tout mal qui porte atteinte au droit de l'enfant. c'est d'ailleurs le point de vue de tout ceux qu'on a ecoute,que ce soit Aubierge du benin,Siaka de Mali ou AISSATA de guinee.

Anonyme a dit…

patrice DOYO,
Couffo-Benin.
Pour une lutte contre ce phenomene, j'aimerais que nous les jeunes formions un groupe de personnes [jeunes]pour la sensibilisation avec l'appui d'une organisation non gouvernementale ou les structures en charge de l'application de la loi pour punir les indelicats.

Anonyme a dit…

Je m'appelle Patrice Benin-Couffo.
Je vois que Christelle a raconte sa propre vie. A travers cette histoire, je dis que le phenomene de la traite des enfants n'est pas seulement au Benin. Je veux qu'une organisation puisse lutter contre ce fleau et j'exhorte tous les enfants a aller a l'ecole. Ce qui permettra de reduire un temps soit peu la traite des enfants

Anonyme a dit…

Djimmy du Couffo-Benin.
Apres la lecture du cauchemar de christelle, je pense qu'il faut faire;
-Un plaidoyer a l'endroit des autorites locales, des institutions et des Ong pour lutter efficacement contre la traite des enfants afin de contribuer au developpement de nos milieux de vie, de nos regions et par dessus tout de notre pays.

Anonyme a dit…

Boniface Eleve en classe de 3eme
Benin-Couffo.
la maniere dont les trafiquants ont traite Christelle m'a ecoeure,heureusement elle a su se rendre a l'ambassade.j'aimerais demander aux autorites des pays de lutter contre la traite des enfants.je dis aux parents de veiller sur leurs enfants afin que les trafiquants ne viennent les tromper et leur arracher leurs enfants contre des promesses vaines.

Anonyme a dit…

Ignace Benin-Couffo.
de nos jours;la pauvreté est au rendez-vous dans presque tous nos menages;prenons le cas de christelle:selon moi c'est parceque ses parents n'ont pas les moyens disponibles pour couvrir toutes ses charges qu'elle a accepté vivre dans ces conditions critiques qui l'ont amené dans un univers contre ce qu'elle préférait

Anonyme a dit…

Evariste Benin-Couffo.
J'ai remarque que Christelle a ete mal traitee lorsqu'elle n'etait pas avec ses parents. Car elle ne mangeait pas a sa faim ni a temps. Elle n'avait pas eu le courage de dire ce qu'elle a subit par le mari de sa patronne. Pour cela je demande que les organisations oeuvrent pour la lutte contre le trafic des enfants.

Anonyme a dit…

Emmanuel Couffo -Benin agé de 10 ans.
Christelle a été maltraitée faute de ces parents qui se sont laissés faire facilement.Les parents ont mis en danger la vie de leur fille.Moi je demande à tout le monde de participer à la lutte contre ce fleau qui est le trafic des enfants.

Anonyme a dit…

Moi c'est Hervé éleve en classe de 4e.Bénin-Couffo.
Apres ma lecture;j'ai remarqué que Christelle a été intélligente;courageuse bien qu'elle soit mal traitée.Je remercie ces grandes personnes de la localité qui l'ont horienté et plan qui a oeuvré pour son apprentissage.Il est souhaitable que des clubs d'enfants soient créés pour lutter contre ce fléau.

Anonyme a dit…

Moi c'est Valentin,eleve en classe de 4e au CEG AZOVE.
L'histoire de christelle a eu un effet negatif sur ma personne car elle a ete maltraitee par les trafiquants.Ces parents n'ont pas eu connaissance des consequences et mefaits de l'acte qui consiste a placer un enfant.l'enfant n'ayant aucune autorite de contester les dits de ses parents accepte tout ce qui vient d'eux ce qui a ete le cas de christelle;les parents decident a place des enfants.Je prie l'etat de lutter contre ce fleau.

john koroma a dit…

josephine roberts 12yer sierra leone
youth and child advocacy network my message for is year 2007 mp that i went we all to be every careful in all that we are doing because their are many things that
is not good for children.we should all put hands together to help stop child traffiking.i wish you all good lock on june 16.
thank you form me and all my friends in school.

Anonyme a dit…

je suis holasse, j'ai 16ans, eleve en classe de la 2nd, cotonou au Benin
Pour moi l'histoire de christelle m'a beaucoup touche au coeur en tant qu'enfant parceque aujourd'hui au benin il y a plus de mille enfants places. Tout cela est aussi la faute aux quelques nations africaines parceque leur taux de pauvrete s'augmentent et il faut que cela cesse, je remercie beaucoup les ONG de la place qui s'occupent des enfants plus precisement l'ONG Plan qui fait beaucoup pour les enfants africains.






mill