31/05/2007

Open Forum/ Forum ouvert/ Fórum aberto

"What does the 16th of June mean to you ?
"What does the issue of child Labor and Child Traffiking mean to you?

"Que veux dire le 16 Juin pour toi?
"Que signifie pour toi: la traite des enfants et le travail des enfants?

"Para ti o que pensas do tráfico de crianças?
"O quê é o trabalho das crianças e o trafico das crianças quer dizer para ti?

-------------- Definitions -------------- Définitions -------------- Definição --------------

Child Labor:
When a person under 18 does work which exceeds his capacities and damages his psychological, physical or emotional health.
Child Trafficking: When a child is recruited, transfered, harboured or received by somebody else to be exploited for work or sexual purposes . This can happen through threat, force, coercion, abduction or deception. However, as a child cannot yet fully estimate the consequences of his or her own decisions, even when the child has consented, you speak about child trafficking.


Le travail des enfants: lorsqu'une personne de moins de 18 ans fait un travail qui dépasse ses capacités et endommage sa santé physique ou psychologique et émotionelle.
La traite des enfants: quand un enfant est recruté, transféré; confié ou reçu par un adulte pour être exploité pour des raisons sexuelles ou de travail. Cela se passe dans la force; la menace; coercion; l'abandon ou la déception. Néanmoins, comme un enfant ne peut encore estimer les conséquences de ses actes: même lorsqu'il/elle est consentent(e) cela reste de la traite.


Trabalho De Criança: Trabalhos que são feitos pelas crianças, e que possam ter efeitos negativos nas suas condições fisica, psicologica e emocional.
Criança Traficking: A deslocação da criança para fora da sua casa para o proposito de trabalho causado por um adulto.


55 commentaires:

baki a dit…

bakary coulibaly 19 ANS:
Pour moi, le 16 juin est une journee décretée par tous les pays africains, journée de l'enfant Africain.

tidiani a dit…

tidiani camara 17ans MALI:
Le 16 juin c'est la journee africainne de l'enfant. C'est une journee programme pour en tenir en compte les problemes des enfants. La traite des enfants est l'utilisation anormale des enfants ou le voles enfants. Le travail des enfants est l'exploitation des enfants. C'est aussi de faire travailler en dessus de leurs capacites.

bouba a dit…

BOUBACAR HAIDARA 23 ans mali:
la traite des enfants est le fait d'emmener les enfants hors de leur résidence habituelle, vers d'autres destinations sans leur consentement afin de leur faire subir de durs travaux physiques pouvant sérieusement dégrader leur état de santé.

Anonyme a dit…

le 16 juin c'est une journée tres importante pour tous les enfants particulierement en afrique.

Anonyme a dit…

pour moi la traite des enfants n'est pas une bonne chose et que avec cette journée on peut faire la sensibilisation pour ceux qui ne le connaissaient pas bien

Anonyme a dit…

la traite des enfant n'est pas du tout bon il faut bien les eviter

Anonyme a dit…

Mon nom est Rabi Souley. Je suis une nigerienne de 22 ans, conseillere du bureau de l'Association des Enfants et Jeunes Travailleurs du Niger (AJTN).Nous avons elabore un ensemble de 12 droits pour proteger les enfants et les jeunes des pires formes de travail. Je milite activement au sein de cette association pour sensibiliser populations des communautes rurales, a travers des pieces de theatrales.

Anonyme a dit…

L'exploitation des enfants est un probleme personnel pour le jeune nigerien que je suis, meme si je n'est pas ete victime de cette forme d'abus.

Anonyme a dit…

Mon nom est Eckdon je suis un beninois membre du club ID parrainé par plan-Beninj'ai 16 ans.
le 16 juin est une journee choisie en memoire des enfants de soweto morts pour leurs droits et aussi pour permettre aux chef d'etats de prendre de grandes decision concernant les enfants.
la traite des enfants est l'exploitation ,le recrutement d'enfants par un adulte pour des raisons sexuelles ou de travail. 1,2 million d'enfants en sont victimes chaque année. Ils sont utilisé comme travailleurs domestiques en Afrique de l'ouest;la majorité sont des filles.
cette traite sincèrement me répugne

Anonyme a dit…

jospin éleve en classe de terminale au ceg le nokoue au Benin
La journée de l`enfant africain pour moi est une journée qui doit nous amener à plus réfléchir sur les droits de l`enfant.
Le trafic des enfants pour moi est une forme de trafic d`etres humains , il s`agit donc d`une activité criminelle et pour cela je lance un appel fort aux autorités du monde entier à plus participer aux actions de lutte contre la traite des enfants.

Anonyme a dit…

Lionel,17ans BENIN: la journe du 16 juin est la journee de l'enfant africain;elle est a sa 17eme edition cette annee.La traite des enfants est un cataclysme qui doit etre eliminer de nos jours.Elle utilise de facon abusive les enfants, qui sont peut-etre les leaders de demain.Elle ressemble si on a bonne memoire a l'esclavage d'autres fois en Afrique.Quant au travail force,il consiste a utiliser les enfants contre leur volonte de travailler meme s'ils ne veulent ou ne peuvent pas.J'invite alors tout le monde a etre de vrais RESPONSABLES .

Anonyme a dit…

je suis

Anonyme a dit…

Moi c`est Eustache, j`ai 17ans en classe de terminale membre du ID Project du ceg le nokoue au benin
Pour moi le 16 juin est une journée réservée aux enfants africains afin de réfléchir sur les maux qui minent leur développement.Cette journée est réservée pour la comémoration des miliers d`enfants tués à Sowéto le 16 juin 1976.
la traite des enfants selon moi, est l`exploitation abusive des enfants que ce soit physiquement ou moralement

Anonyme a dit…

FRANCINE DOSS,18ans BENIN: en fait le 16 juin signifie pour moi la journee de l'enfant Africain. La traite des enfants est selon moi le fait d'exploiter les enfants comme on veut. Ces enfants exercent des activites qui depassent leur age. La traite des enfants est un fleau qui perdure surtout en Afrique. Cela est du a la pauvrete. Si les africains etaient aises comme les autres continents, je pense que ce fleau ne sera pas si intense. Donc, il faut que les dirigeants africains pensent a ce phenomene qui detruit de jour en jour les enfants afin de l'eradiquer.

Anonyme a dit…

AUBIERGE
17ans BENIN:
Le 16 juin est la journée de l'enfant Africain c'est une journée au cours de laquelle les enfants sont au centre de toutes les activités.Pour célébrer cette journée chaque année on choisi un thème.le thème choisi cet année est:La protection contre la traite des enfants.la traite des enfants est l'exploitation abusive des enfants d'autruit par des adultes.le travail des enfants est le lourd travail que fait des personnes de moins de 18 ans,trop remarquable dans notre pays,il joue négativement sur la santé des enfants

marceau a dit…

je m'appelle Ange-Marceau, je suis beninois, eleve en 1ere. j'ai 15 ans et je fais parti du club ID project du CEG le NOKOUE instauré par PLAN-BENIN.
pour moi le 16 juin est une journée consacrée aux enfants africains pour commémorer les maltraitances faites sur les enfants. la traite des enfants est le fait d'enlever ou d'acheter en quelque sorte un enfant a ses géniteurs, l'amener dans un autre endroit pour le faire travailler dans une mine ou l'exploiter sexuellement.
Chez moi au Benin c'est le phénomène de "VIDOMEGON" (enfant placé) qui sevit. beaucoup d'enfants sont pris de chez leur parents pauvres pour etre envoyé dans d'autres familles ou on les bat et les force a faire des travaux qui les dépassent physiquement
ces pratiques malsaines doivent etre banies de nos sociétés. alors gare aux auteurs de ces horreurs.

Anonyme a dit…

RAOUL,19ans BENIN: le 16 juin est la journee de l'enfant africain. Il est choisi pour se rememoriser des enfants de SOWETO pour ce qu'ils ont vecu en 1976. Ces derniers ont subi toutes formes de maltraitances du fait qu'ils ont reclame leurs droits. La traite des enfants, c'est losqu'un enfant est deplace de ses parents pour aller travailler a une autre personne. Ces enfants sont soumis a toutes formes de menaces et autres. Mais comme ces enfants ne peuvent pas exprimer leurs mecontentements a l'egard de ces actes, il convient que les autorites de chaque pays, surtout africains , veillent a ce phenomene qui mine dangereusement la vie des enfants africains.

Anonyme a dit…

Habib, élève en classe de terminale au ceg le nokoué au benin 19ans.
Pour moi le 16 juin est une journée retenue dans le monde pour comémorer la vie de l`enfant africain. Le travail des enfants consiste à obliger un enfant à faire le travail qui dépasse ses capacités et endommage sa santé physique et psychologique. La traite des enfants est le fait qu`un enfant est confié par un adulte à d`autres personnes pour des raisons de travail sous une contrainte.Il est déplace de sa zone habituelle vers d`autres pays.
ce qui fait qu'il n'est epanoui.

Anonyme a dit…

Je m'appelle Haroldine. J'ai 16 ans et je fais partie du club ID initiative de PLAN-BENIN.
A mon humble avis, le 16 juin est la journée internationale de l'enfant Africain en souvenir de l'apartheid qui a eu lieu auparavant en Afique du sud précisement a Soweto. Nombreux sont les enfants victimes de la traite chaque année; c'est une pratique qui consiste a maltraiter les enfants et a les exploiter en les soumettant a des corvées.
En échange de l'argent plus de 200.000 enfants sont vendus en Afrique pour etre exploiter et pour travailler dans un autre milieu que les leurs: c'est le trafic des enfants. Et ce sont des pratiques abominables que l'état doit sévèrement punir

Anonyme a dit…

MELAINE 18ans BENIN
Le 16 juin pour moi est le jour ou les enfants de sowéto(Afrique du sud)se sont révoltés pour réclamer leur droits(Apathed).Après des années de lutte,il a été décidé que le 16 juin qui a été le début de l'Aparthed soit la journée de l'enfant Africain.
-Le travail des efants
D'abord un enfant est toute personne qui est agé de moins de 18ans.Donc cette personne(de moins de 18ans)est soumis à un travail dépassant ses capacités.Par exemple une petite fille de 8ans faisant tous les travaux domestiques de la maison avant le réveil de tout le monde pour etre avec sa tutrice au marché Dantokpa pour vendre toute la journée.
C'est du travail forcé
-La traite des enfants
un enfant vendu par ses parents ceux-ci en quete d'argent,confié par ses parents pour etre bien éduqué ailleurs selon eux la plupart sont maltraités,utilisé comme des adultes.

Anonyme a dit…

moi c`est nadia en classe de troixieme menbre de id project du ceg le nokoue j`ai 14ans je suis beninoise.le 16 juin c`est la journée mondiale des enfants programmée par les autorités afin de lutter contre la traite et le travail des enfants africains. la traite des enfants africains pour moi c`est le fait de maltraiter les enfants c`est a dire de leurs imposer des travaux dont ils ne sont pas en messure de faire.

Anonyme a dit…

FABRICE,18ans benin
Le 16 juin est une journee de deuil pour nous les africains.C'est une jounee au cours de laquelle nous devons reflechir par rapport aux conditions de vie des enfants places. C'est tres important car j'en ai ete victime. pour cela chaque enfant merite d'etre traite equitablement dans de meilleures conditions.
La traite des enfants est un phenomene qui a existe, qui existe et existera toujours. Quelque soit les luttes qu'on y mene il ne peut jamais disparaitre .Mais cela peut diminuer d'ampleur. Ce qui fait mal c'est que les enfants souffrent enormement, aller au marche dantokpa avec des bagages sur la tete, sous la pluie, sous le soleil, dans l'angoise. Seul le chemin du marche pourra evaluer la distance qu'ils parcourent tout le temps; vraiment c'est triste.
Le travail des enfants necessite beaucoup plus de force. pour plus de precision je donne un exemple du Nigeria ou les enfants sont emmenes dans les montagnes D'abeokuta en pleine souffrance,il y a meme certains qui meurent, c'est dommage.

Anonyme a dit…

EDITH- SHERIDANE,17ans BENIN: le 16 juin est la journee de l'enfant africain. Cette journee est celebre pour ameliorer les comditions de vie des enfants ainsi que les facteurs qui empechent le bon developpement de l'enfant, suite aux evenements du 16 juin a SOWETO. La celebration de cette journee permet aux enfants de jouir de leurs privileges. A mon avis la traite des enfants est une violation des droits fondamentaux des enfants. En fait, c'est un fleau mondiale et surtout africain. Il nuie en quelques sortes a la vie des enfants surtout aficains.

wass a dit…

mon nom est wassa traore et je suis du MALI,je suis une fervente militante des droits de l'homme et je condamne toutes formes d'exploitation des enfants

adja a dit…

adja 25 ans mali
le 16 juin journée de l'enfant africain un e journée pour sauver l'enfant du travail forcé et de l'exploitation sur toutes ces formes.en tant que éducatrice cette initiative est à encouragé pour moi.
vive les enfants vivant dans un monde de joie et de paix

Anonyme a dit…

Ali Traore 21ans MALI pour moi le 16 JUIN est une journée essentiellement dediée aux africains dans le but d assurer
pour eux un lendemain meilleur,de leurs faire sortir du goulot d'etranglement qu'ont subi auparavant les noirs africains
la traite des enfants est un phenomène très cruel qui ne respecte pas les droits de l enfant,un phenomène ignorant qui n'est fait que dans des interets egoistes qui n ont que des revenues sans importance et ne fait que regresser le developpemnt du pays d'autant plus qu'il est misé sur la jeunesse et ce qui me fait le plus du mal tu trouveras que c' est meme la plus part de nos dirigeants qui sont complice de ce traffic que devons nous faire?sauvernous.

abdallah a dit…

abdallah ag mohamed 21 ans Mali

le 16 juin est la journée de l'enfant africain.cette journée permet aux pays africains de se reunir avec des idées novatrices dans l'unique intention d'eradiquer ce fleau qui brise l'avenir de ces pauvres innocents.selon moi,je crois que les Etats africains doivent prendrent des mesures adequates le plus vite possible car ceci penalise le developpement de notre cher continent.ces enfants sont confrontés à des travaux penibles sans aucun revenu considerable.il faut mettre terme à la souffrance des ces enfants.

doubassi a dit…

Doubassi koita
la journée du 16 juin étant décretée journée de l'enfant africain mérite d'etre
celébrée par les jeunes et les enfants africains avec les adultes à leurs cotés.En plus,les dirigeants africains devraient accorder plus d'attention aux problèmes des enfants qui sont:le travail de l'enfant,le traffic de l'enfant etc.

Anonyme a dit…

je suis Viviane et j'ai 13 ans, en classe de 5 eme. Mon village s'appelle Segbehoue, Commune de Djakotome dans le departement du Couffo au Benin. le travail des enfants n’est pas une bonne chose. cela cree beaucoup de problemes sur la croissance, la taille des enfants. Ils sont chétifs déformés. Ils sont beaucoup dans les villes , on les retrouve au marché entrain de vendre , ils se lèvent tôt et dorment tard , ils mangent les restes des repas dans les familles qui les exploitent.

Anonyme a dit…

je m'appelle Abdoulaye 14 ans en classe de 4eme - Couffo, Benin

Le trafic des enfants c’est le déplacement des enfants de chez leur parent vers d’autres personnes pour les exploiter
c’est des enfants vendus qui vivent en dehors de chez eux.

Les travaux que ces enfants font sont les travaux champêtres, les aides meuniers, meuniers, menuisiers, le petit commerce, le chargement et le déchargement des poids lourds,

Anonyme a dit…

moi c'est Estelle : 15 ans en 5eme, departement du Couffo au Benin. Membre du comite villageois d'enfant pour le developpement. Nous devons nous mobiliser pour lutter contre le trafic des enfants. je vais vous raconter cette petite histoire
l’année passé, juste après les fêtes du nouvel an , sept enfants ont été transportés pour le Nigeria afin d’être utilisés dans les plantations de tomates mais heureusement grâce à la vigilance de nos forces de sécurité ,ils ont été arretes à Lokossa et retournés au village, depuis ce temps, les autorités de notre commune veillent au grain et les enfants membres des Comités Villageois d’Enfant pour le Développement signalent immédiatement aux autorités ou à Plan Benin toute tentative de déplacement des enfants en dehors de la communauté’’.

Anonyme a dit…

je suis Theodora 15 ans en classe de 5 eme, Couffo au Benin. Le trafic des enfants c’est le déplacement des enfants à l’intérieur ou vers l’extérieur d’un pays pour travailler pour les gens.
c’est les enfants des deux sexes qui sont victimes de trafic et surtout les filles. Ces enfants sont exploites dans les carrières, les petits commerces (beignets, arachide eau fraiche, la glace, les sucettes etc.), aides maçons, c’est des enfants qui pour la plupart ne mangent pas bien, se couchent tard, battus, mal entretenus. C’est des enfants déscolarisés, non scolarisés

john koroma a dit…

miranda johnson 12yrs sierraleone
youth and child advocacy network-sL
THE 16 OF JUNE MEAN TO ME THAT IS THE INPORTAN ISSUES THAT AFFECT CHILD ALL OVER AFRICA WE WILL TALK AND ALSO REMMBER THE BRILENT CHILDREN OF SOUTH AFRICA THAT DAID ON THIS DAY IN 1956 .IBN MY COUNTRY MANY PLANS ARE PUT TO CELEBRATE.THIS YEAR WE ARE LOOK AT CHILD TRAFFICKING AS A VERY BIG PROBLEM THAT CHILDREN ARE FACEING ALOVER AFRICA. MY MASSAGE TO ALL PARENT IS TO TAKE CARE OF YOUR CHILD YOUR SELFS.

Anonyme a dit…

salut!
moi c'est Areta, je suis beninoise et membre du club ID project au CEG St RITA1 a cotonou. La traite des enfants est l`exploitation d`un enfant par un adulte pour des raisons de travail. Dans mon pays cette traite a pris de l'ampleur au fil des annees et beaucoup d'enfants en sont victimes.
je pense que la traite a pour cause la pauvrete. le seul moyen de mettre fin a ce phenomene est d'aider les parents des victimes et autres a avoir une vie stable

Anonyme a dit…

Mon nom est Aline. Je suis une beninoise, membre du club ID du CEG Ste Rita I, un projet parraine par PLAN BENIN. j`ai 14 ans. Le 16 Juin est une journee tres importante pour tous les enfants en Afrique. Moi je pense que la traite des enfants est l`exploitation d`enfants par un adulte pour des raisons de travail. Dans mon pays, il y a un cas qui s`est passe a porto novo ou une femme a pris sa niece agee de 5 ans comme enfant place. Un jour, elle l`a envoyee acheter du piment pour 50 francs. En chemin, l`enfant a perdu les 50 francs. Elle s`est mise a pleurer. Une fois a la maison, elle annonce a sa tante qu`elle a perdu l`argent. Et la tante s`est mise a la frapper jusqu`a la blesser. Une voisine est sortie de sa maison et a arrache la petite fille a la tante et l`a conduite directement a la police. La bas,la tante a totalement nie les faits.C`est triste.

Anonyme a dit…

Mon nom est Patrick; eleve en 1ere D au CEG Ste RITA. Je fais parti du club ID Project initie par PLAN BENIN je vis a Cotonou au BENIN . Le 16 Juin est une journee consacree a la reflexion sur le devenir des enfants Africains qui subissent la duretee de la vie. Le theme choisi cette annee evoque la traite des enfants et met en exergue les menaces pour l`Afrique dans le futur. Car ces enfants, sous le coup des tortures, deploient chaque jour, des efforts qui surpassent leur age; ce qui ralentit le developpement physique et psychologique des victimes. La sensibilisation dans les milieux ruraux serait un moyen efficace pour la lutte contre le traffic et le travail des enfants.

Anonyme a dit…

salut! moi c'est Areta, je suis beninoise et membre du ID Club du CEG Sainte Rita, Cotonou au Benin.
la traite des enfants est l'exploitation d'un enfant par un adulte pour des raisons de travail.
dans mon pays, cette traite a pris de l'ampleur au fil des annees et beaucoup d'enfants en sont victimes.
je pense que la traite a pour cause la pauvrete, le seul moyen de mettre fin a ce phenomene est d'aider les parents des victimes et autre a avoir une vie stable.

Anonyme a dit…

on m'appelle Julio-Cesar, eleve en 4e au CEG Ste Rita, Cotonou au Benin, je suis membre de ID Project, initiation de Plan Benin dans les Colleges.
je peux vous dire que le 16 juin est une journee qui se fete aussi chez moi. le trafic des enfants est le transfer des enfants d'un pays a un autre et cela nous rapelle le massacre des enfants de Soweto de 1976 par le regime de l'Apartheid et pour ne plus avoir cela au monde, je pense sensibiliser et informer.

Anonyme a dit…

mon nom est Diane, j'ai 13 ans en classe de quatrieme et membre du club ID Project, initie par PLan Benin au CEG Ste RitaI a Cotonou au Benin.
pour moi, le 16 juin est un evenement annuel qui commemore le massacre des enfants de Soweto de 1976 sous le regime de l'apartheid.
je pense que c'est la pauvrete qui est a la base du trafic des enfants. les parents pauvres laissent leurs enfants a d'autres personnes pour prendre de l'argent et croyant que son enfant aura un bon avenir. je vous donne un exemple: je connais une fille de mon village qui avait ete victime de trafic. cette fille se nomme Amina, elle partait a l'ecole chaque fois , mais un jour arriva ou on ne l'a trouva pas a l'ecole. on s'est donc renseigne chez sa mere, sa mere nous a dit que un Monsieur est venu la chercher pour l'amener en ville afin de continuer ses etudes. le lendemain on apprend que Amina a ete battue par sa patronne parce qu'elle avait casse un verre. je pense que le trafic des enfants ne permet pas a notre pays d'avancer.

Anonyme a dit…

je suis Blandy, 15 ans Cotonou Benin, membre du club ID project initie par Plan Benin au college Ste Rita. je pense que le 16 juin est la journee des enfants et que le trafic des enfants consiste a vendre l'enfant a quelqu'un d'autre a qui il n'appartient pas. ces enfants deviennent des domestiques, enfants places.
pour lutter contre ce phenomene moi, je veux aider ces enfants en les sensibilisant sur les droits de l'enfant.

Anonyme a dit…

moi, c'est Regis Thierno, eleve au CEG Ste Rita a Cotonou en classe de 1ere D et je fais partir du projet dit ID Project parraine par Plan Benin pour l'epanouissement et le droit des enfants.
le 16 juin est selon moi, la journee de l'enfant Africain. le theme choisi pour cette journee est la traite des enfants. la traite des enfants est un phenomene desastreux qui prend de l'ampleur surtout en Afrique, mais aussi un peu partout dans le monde. ceci est du a la pauvrete. une autre chose est le trafic des enfants, ce qui signifie un commerce pour certains. un enfant qui est l'avenir de demain, qui contribuera au developpement de la nation. au Benin plus de 40 000 enfants de moins de 18 ans sont victimes de ce phenomene. alors pour moi, la faute est aux parents. nous devons les sensibiliser. je leur parlerai des exemples que j'ai vu avec mes propres yeux, ce qui leur permettra de prendre conscience. enfin, aux autorites de notre pays, je leur dirai de faire en sorte que les villages aient acces aux choses precieuses comme l'ecole, l'eau potable, la micro-finance.

Anonyme a dit…

je m'appelle Maimounath, je suis en classe de 4e au CEG Ste Rita I. je suis membre de ID Project que PLan Benin a initie dans les etablissements secondaires. le 16 juin est la journee de l'enfant Africain. ces enfants font des activites qui depassent leur age. et nous devions lutter contre le trafic des enfants. la journee de l'enfant africain est organisee chaque annee depuis le 16 juin 1991 en souvenir des enfants de Soweto tues en 1976. moi, je pense que l'enfant a droit a la liberte.

Anonyme a dit…

Je m'appelle Adonis du Benin. Je viens de passer mon examen de CEP et j'ai dix ans. Je vis a Porto-Novo
Pour moi, le 16 Juin est une journee qui est consacree uniquement aux enfants.
La traite des enfants est l'exploitation forcee d'un enfant pour un travail quelconque.
Le travail des enfants est un travail force que fait un enfant et cela necessite une force qui depasse ces capacites.

Anonyme a dit…

je m'appelle Adonis, je suis beninois, je vis a Porto Novo et j'ai 10 ans. je pense que Aubierge du Benin et Bernadette du Togo ont raison, car la traite des enfants n'est pas bon et il faut vraiment lutter contre.

Anonyme a dit…

Mahamadou Coulibaly 24 MALI
Pour moi,le 16 Juin doit être considéré comme la journée de tous les enfants africains.On doit arrêter de d'exploiter les enfants,et pour cela il faut que les africains prennent conscience que les enfants sont l'avenir du continents.

Anonyme a dit…

salut!je m'appelle bacary sagara
je suis malien et etudiant à la flash.Al'instar des autres pays,en tant malien je suis vraiment soucieux de ce qui se passe ici au mali et dans les autres pays du monde .cette journée est une tres importe pour moi
merci

Anonyme a dit…

Oumar Doumbia 25ans Mali
cette journée est un moyen d'information pour combttre l'éxploitaion inégale des enfants en géneral et ceux de l'afrique en particulier.
cette manifestaion de part du monde entier motre que la condition de vie des enfants est incontrounable aujourd'hui.

Anonyme a dit…

Souleymane Keïta MALI
le 16 juin est la journee africaine de l'enfant en hommage aux centaines d'enfant massacrés à Soweto.cette annéé le thème ne laisse personne indifferent,le travail des enfants est sans doute un crime(enfants soldats ou dans les plantations...).Il faut que les autorités se mobilisent contre la pauvreté surtout.

Anonyme a dit…

Chaka KONE MALI
le 16 juin est une journnée très importante ,particuliairement pour les enfants Maliens.

Anonyme a dit…

Je suis DEMBELE Fatoma 26 ans; Mali
le traffic des enfant c'est de:
les voler;les maltraiter;les fair travailler au dela de leur capaciteés de force physique.sur ceux vraiment j'en suis contre.je veux que la popullation malienne ajoutent leur voix sur la mienne pour lutter en cette journeé qui est le 16 juin

Anonyme a dit…

BOcary Arama 22ans Mali:
la journée du 16 juin est une journée très importante car elle est consacrée pour freiner la majeur diffuculté à la quelle tous les enfants Africains courent.

Anonyme a dit…

Souleymane Bagayoko 23 ans MALI
Tous les pays africains doivent durcir le ton contre l'exploitation des enfants et sanctionner plus,encore plus le trafic d'enfant,le travail des enfants dans les mines.
ILS ONT LE DROIT DE JUIR DE LEURS ENFANCES

Anonyme a dit…

Ongoiba Ousmane 24 ans MALI
Le 16 juin c'est la journée deduite par tous les pays africains .la traite des enfants est l'utilisationanormale comme des travaux champetes .c'est aussi de faire travailler en de leurs capacites

Anonyme a dit…

Saut moi c'est GILLES j'ai 18 ans et je suis éleve au CEG St RITA I a cotonou en classe de1ERE D.Je fais partis du projet nome ID Project.Le 16 juin c'est la journée de l'enfant africain.Pour cela,il faut réflechir sur les phénomenes dont sont victimes les enfants.Comme cette journée se célebre chaque année au BENIN et partout dans le monde,le theme de cette année est la traite des enfants.En parlant de la traite des enfants ont parle des phénomenes désastreux que subissent les enfants qui n'ont pas la chance de vivre heureux avec leur parents.Par exmple nous avions le phénomene des enfants placés qui prend de l'ampleur au BENIN.

Anonyme a dit…

holasse KPLOKOU 16ans cotonou Benin; pour moi,le 16 juin est une journee qui a ete choisie par tous les pays africains afin d'avoir une idee unique pour pouvoir lutte contre ce trafic des enfants.