Radio Show
These interview were prepared for the radio show on Child Trafficking, hosted by the West Africa Democratic radio and prepared by Plan international. (the interviews are in french)
What do you think about what they say?
Que penses-tu de ce qu'ils disent?
O que pensados que dizem?
Aïssata, Guinea --------------------Bernadette, Togo
Abdulaziz, Niger ------------------- Siaka, Mali
Aubierge, Benin --------------------Souabou, Burkina
13 commentaires:
je me nomme diego,j'ai 13 ans je suis eleve en classe de 3eme au CEG Azove dans le couffo au Benin. Je pense que ce que Aubierge et Bernardette ont dit est vrai parceque ca se passe avec nous dans le couffo. La scolarisation des enfants est tres importante pour un enfant africain, alors il faut sensibliser tous les parents d'envoyer les enfants a l'ecole pour une baisse voire une disparution de ce phenomene.
Didier, eleve en classe de 2nde au CEG AZOVE dans le Couffo, benin.
Apres avoir ecoute Bernadette du Togo, Aubierge du Benin, je pense que nous devons aller contre cette vision negative qui est le trafic des enfants. Pour cela le gouvernement doit prendre des mesures comme le fait plan Benin, Unicef pour aider nos parents a scolariser leurs enfants en particulier les filles.
Djimmy,eleve en classe de 3eme Couffo-Benin.Apres avoir ecoute nos amis,je pense que nos paires ont bien parle et pour cela,il faudra vraiment: -Sensibiliser les enfants pour lutter contre cette traite. -Que les parents disent non a ce phenomene pour le developpement de nos pays, qui forcement est base sur les enfants. -Dis non a ce phenomene car les enfants d'aujourd'hui sont les grands personnalites de demain.
Mohamed KANOUTE 20 ANS Kita (Mali)
J’ai écouté l'interview de SIAKA du mali
Le sujet du débat est vraiment intéressent, le trafic des enfants est un problème qui concerne toute le monde entier, et a des conséquences très grave qui joue sur le développement des enfants trafiqués et le développement des pays.
Le trafic des enfants est un système qui utilise les enfants comme une sorte de marchandise qui est bien sur condamné par toutes les religions et les lois.
Ce système est dû a des causes différents « tels que le racisme, la pauvreté et divers d’autre cause »
Mais ce fléau est a la base de beaucoup de chose tels que : la délinquance, la frustration des l’enfants trafic.
Le trafic des enfants touche toute l’Afrique noire, ces enfants sont transportés dans d'autres pays comme les pays côtiers où ils sont utilisés dans des guerres, les travaux champêtres qui dépassent leur capacité physique ou ils sont exploités pour la débauche dans le cas des filles
Ousmane Niakate 17ans Kita (Mali)
Je viens d'écouter l'interview de Siaka. Ses propos nous permet de comprendre que le trafic des enfants qui fait l’actualité dans le monde. Pour nous les enfants, ce trafic doit être consideré comme le mal du siecle puisqu’il fait perdre aux enfants leurs parents et leur ôte tout espoir. Aussi les enfants trafiqués sont transportés comme des marchandises au l'interieur comme à exterieure de leurs pays. Moi je crois que cela provoque le dépeuplement d'un pays. Dans son interview il a aussi parlé de travail des enfants. Cela aussi est une chose horible qui empèche le développement de l'enfant. Le travail des enfants a pour source la pauvreté d’après certains parents. Pour moi, c’est seulement de la cupidité des parents qui le pratiquent. Plus grave, beaucoup de personnes âgées dans nos societés africaines ne font que nier l’existence du travail des enfants. Elles doivent tout simplement être punies.
KADIDIA IBRAHIM TRAORE, 13ans 7ème année, KITA (MALI)
Le trafic des enfants est l’action de faire le commerce, de vendre les enfants loin de ses parents généralement à l’étranger.
Le travail des enfants est de faire travailler les enfants qui n’ont pas l’age de travail .Un boulot dure, lourd et forcé
On lutte contre le trafic des enfants par l’information des parents, en évoluant les traditions et en les conseillant sur les conséquences du trafic. Aussi il faut lutter contre la pauvreté car certains parents ont besoin de beaucoup d’argents s’ils n’ont pas ils vendent leur enfants.
Eliezer k Dembele 13 ans Kita (MALI)
Le travail des enfants est de les amener au champ, de les faire porter de lourde chose, et de les faire de dure travaux etc. …..
On lutte contre le trafic des enfants en empêchant qu’ils soient maltraités
En informant les parents
Mohamed Ibrahim Traoré 11 ans, 5eme Année Kita (Mali)
Le trafic d’enfant est quelque chose qui n’est pas bon. Certains adultes vendent leurs les enfants ou les font travailler bien qu’ils n’ont l’âge. D’autres adultes amènent les enfants qu’ils disent avoir acheté pour faire la guerre dans des pays très loin. Les enfants qui ont de la chance travaillent dans des maisons ou dans les champs épineux.
Pour lutter contre le trafic d’enfants et le travail des enfants, il faut renseigner les parents et les dire comment est le trafic des enfants et les dire de ne pas faire travailler les enfants et il faut mettre les enfants à l’école.
Fousseyni korkoss 13 ans kita(Mali)
Le trafic des enfants c’est le commerce des enfants pour gagner de l’argent, on coupe aussi le corps de l’enfant pour aller la vendre dans un autre pays ou une autre ville
L’enfant ne doit pas être éloigné de ses parents, on ne doit pas aussi faire travailler l’enfant tant qu’il n’a pas l’age. L’enfant doit étudier il ne doit pas travailler car sa peut mettre la vie de l’enfant en danger
Pour lutter contre la trafic et le travail d’enfant il faut CIVILISER LES PARENTs
john kargbo 12yrs sierra leone youth and child advocat network(plan)
my meassage for the childern about june 16 is to tell all the africa childern to please remember those who have died in south africa in the hands of the white people and we pray that this day june 16 will be a god will help all the children and bless them
I LOVE YOU ALL.
Moi c'est Eckdon,eleve en classe de 1ere et menbre de ID project instaure par plan au CEG le Noukoue(Benin)
je suis sincerement d'accord avec aubierge car le trafic d'enfant est un phenomene qui sevit au benin. Il est communement appelle Vidomigon. les facteurs qui encouragent ce phenomene sont la pauvrete des parents et la non scolarisation des enfants.
Les autorites du Benin luttent aussi pour stopper ce phenomene et j'espere que dans quelques annees on pourrait en parler comme d'un mauvais souvenir
Moi c'est Ange-Marceau, eleve en classe de 1ere au CEG LE NOKOUE a cotonou et agé de 15 ans. je soutiens tout ce que vient de dire ma compatriote Aubierge car le phénomène d'enfant placé sévit toujours au Benin et autant au Togo. Bernadette et Aubierge avait raison sur le fait de sensibiliser les parents car nombreux sont ces parents qui ignorent le sort réservé a leurs enfants qu'ils confient a d'autres personnes en esperant le bonheur pour leurs enfants. Alors sensibilisons nos pairs pour éviter la traite des enfants.
Jospin élève en classe de terminale D au CEG Le Nokoue 18ans, membre de ID Project, Cotonou au Benin
Je pense que tout ce que Aubierge, Bernadette, Siaka ont dit est une réalité mais la question de : que penses tu fais pour réduire ce fléau a été baclée pour moi, parce que c`est pas une question de je dois faire mais plutot de nous devons nous mettre tous ensemble pour combattre ce fléau tout en sachant que l`enjeu est de taille. Et pour cela j`invite tous les membres de ID Project de chaque pays à un regrouppement afin de mettre en place des actions de sensibillisation de village en village car pour vraiment reduire ce phénomène il faut aller au point de départ et ce point de départ c`est les campagnes.
Enregistrer un commentaire